La capitale de la Haute-Garonne offre plusieurs opportunités en raison de son cadre de vie supérieur, de sa forte croissance ainsi que de sa forte demande locative. Pourquoi investir à Toulouse ? Immobilier à Toulouse plutôt neuf ou ancien ? Où acheter à Toulouse ? Voici toutes les informations à connaître avant d’investir dans l’immobilier neuf à Toulouse
Investir à Toulouse : pour quelles raisons ?
Toulouse se développe sur le marché immobilier. En fait, c’est l’une des villes dans lesquelles il vaut la peine d’investir. Elle garantit une meilleure qualité de vie à ses habitants et possède un fort attrait démographique et économique.
La capitale du département de la Haute-Garonne est une ville animée et la vie y est très bonne. Ce géant technologique européen a mis en commun de nombreux travaux dans quelques industries de pointe de l’aérospatiale, de l’informatique, de l’aviation, des entreprises multinationales et des instituts de recherche.
C’est une ville étudiante et culturelle importante qui brille par son infinité d’événements et d’enseignements. Tout cela contribue à en faire une métropole sûre pour les investissements immobiliers lucratifs.
Immobilier Toulousain plutôt neuf ou ancien ?
En choisissant un logement plus ancien à Toulouse, vous pouvez beaucoup bénéficier d’un prix d’achat plus bas. En revanche, les travaux à réaliser et les rénovations représentent une grande partie du solde et le prix final n’est pas aussi compétitif. En achetant un logement neuf, vous ferez des choix plus qualitatifs. Plus besoin de travailler, beaucoup moins de consommation d’énergie, une exonération temporaire de la taxe foncière, et finalement un cadre de vie plus confortable. L’essentiel est de définir clairement votre projet immobilier en ne considérant pas seulement le coût d’achat : quel sera le prix d’un ancien appartement par rapport à un appartement neuf ? Quelles sont vos dépenses récurrentes (copropriété, taxes foncières, énergie, etc.) ?
Où acheter à Toulouse ?
Toulouse est la ville française ayant la plus forte croissance démographique. C’est donc une ville attractive pour plusieurs personnes souhaitant investir dans l’immobilier. Voici quelques quartiers dans lesquels investir à Toulouse.
Le centre-ville
De toute évidence, le centre-ville toulousain reste très attractif. Cette ville rose accueille plusieurs étudiants. Ces personnes aiment habituellement habiter dans le centre-ville, où se trouvent toutes les « activités ». Si l’ensemble du centre-ville de Toulouse est un bon choix, certains quartiers, comme Le Capitole, Carmes, Busca, et Saint-Etienne, Saint Sernin et les Chalets sont toujours plus rentables en matière d’investissement.
Les périphéries du centre-ville
Les zones suivantes sont un peu plus éloignées du centre-ville, mais offrent de réelles opportunités de placement.
Guilhemery, Côté Pavée : c’est le quartier résidentiel civilisé de Toulouse. Mais vous pouvez également y dénicher de petites résidences.
Saint Cyprien : il s’agit d’un quartier très en vogue à Toulouse, particulièrement apprécié des étudiants.
Saint Michel : situé tout près de l’université, c’est un lieu de choix pour de nombreux étudiants.