Le Languedoc est parfait pour se ressourcer et faire le plein d’énergie. Chaque année, plusieurs vacanciers sont attirés par la beauté de la région. Tenter par les attraits d’une aventure languedocienne ? Voici quelques idées de sites incontournables qui donneront du peps à vos séjours, découvrez aussi la location de vacances avec piscine privée dans le languedoc !
Le pont du gard : un cadre impressionnant
Il fait partie des 200 aqueducs construits par les romains dans la région méditerranéenne. Il diffère pour ces trois niveaux qui lui confèrent son caractère majestueux. En plus de l’architecture exceptionnelle des lieux, les alentours de l’aqueduc méritent aussi toutes les attentions. Le site est entouré par une nature préservée qui lui confère une touche distinguée. Le pont abrite un musée pour les amateurs d’art et d’expositions éphémères. Les cinéphiles seront séduits par les projections de documentaires et de fictions dans la salle mythique du site.
Un séjour mémorable au cap d’Agde
Les fans d’ambiances chaleureuses sont attirés par le cadre paradisiaque du cap d’Agde. La cité balnéaire est reconnue pour ses plages naturistes. Les activités nautiques sont aussi courantes dans la région. On y retrouve d’ailleurs l’un des parcs aquatiques célèbres en France. Les amoureux de la nature trouvent aussi leurs flopées de plaisir. Plusieurs sites protégés jonchent le cap comme la réserve nationale du Bagnas et ses nombreuses espèces d’oiseaux, ou la pointe du cap d’Agde.
Le canal du midi : pour une ballade romantique
C’est un cadre parfait pour les amoureux de balades au cœur de la nature, dans un environnement pittoresque. Les écluses de Fonsérannes sont sûrement répertoriées parmi les beaux sites à voir sur place. Ces constructions, qui permettent de passer des dénivelés, sont assez impressionnantes. Le tunnel de Malpas creusé dans la roche confère un aspect magique au voyage avec sa note presque futuriste. Le tracé passe par le pont canal de Répudre, qui fait partie des constructions uniques en son genre dans le monde. Les cités médiévales comme Carcassonne et Cathare de Minerve sont appréciables depuis un périple sur le canal du midi.
Les sensations fortes dans les gorges du Tarn
Ces sites touristiques sont classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. En plus de gorges tracées dans la roche, cette partie de la région est idéale pour les campeurs. On y trouve plusieurs espaces naturels qui sont parfaits pour les randonnées et des activités intenses en outdoor comme les accrobranches ou les escalades. Les plateaux calcaires et les vallées du causse sont recensés parmi les escapades appréciées par les vacanciers en plus des tours dans les gorges. Les circuits balisés vous permettront d’évoluer à votre rythme et découvrir les villages et leurs environs sous plusieurs points de vue.
Nîmes : une ville de caractère
Un tour sur Nîmes doit impérativement figurer dans votre programme de passage dans la région languedocienne. La ville est calme mais dynamique. Elle regorge plusieurs monuments imposants qui datent de plusieurs siècles. C’est la raison pour laquelle elle est labellisée ville d’art et d’histoire. Les arènes font partie de ces sites qui méritent toutes les attentions grâce à son excellent état de conservation. Il en est de même pour la maison carrée, un temple romain qui figure parmi les sites archéologiques les plus connus de France.
Les atouts de Montpellier
On pense rarement à faire un saut dans cette ville. Elle est dépourvue d’un charme particulier qui assure sa prestance. Son centre historique est le rendez-vous des commerçants. De nombreuses boutiques et restaurants sont hébergés dans les constructions anciennes, ce qui confère au shopping une dimension d’exceptionnelle. Une virée sur la tour de la Babote est aussi recommandée par l’office du tourisme de la ville, notamment pour les fans d’astronomie. Si les endroits animés vous attirent, vous devez vous rendre à la place de la comédie. En plus des centres commerciaux et des cafés, c’est l’endroit parfait pour négocier les bons plans et se faire des amis. La place est entourée par des constructions romaines qui datent du 19e siècle.