Biographie des personnes qui ont marqué (ou marquent) l’histoire de l’Occitanie




Nom  Prénom  Fonctions-compétences 
Alirol Gustave Maire de Saint-Hostien (Haute-Loire). Président du Partit occitan. Président de la Fédération Régions et Peuples Solidaires. Universitaire, Vice-Président de l’Alliance Libre Européenne- Parti Démocratique des Peuples d’Europe (A.L.E.). Faculté de droit de Lyon.
Airanq Claude Créateur, producteur (Théâtre de La Rampe ), co-fondateur du théâtre occitan contemporain (Théâtre de La Carrièra). Ouvrage en cours sur le théâtre occitan. Pézennas (Hérault).
Bramerie Miquèla Productrice de l’émission occitane Vaqui pendant treize ans à FR3 – Marseille. Journaliste très populaire en Provence. Chanteuse, animatrice du groupe de chanteuses et musiciens Lei Chapacans. Cuers (Var).
Guerrera Hervé Président de l’Ostau de Provènça. Ancien conseiller municipal d’Aix-en-Provence (P.Oc). Cadre Sécurité Sociale.
Jeanjean Henri Universitaire au Department of modem language, University of Wolongong, Australia. A publié De l’utopie au pragmatisme? Le mouvement occitan (1976-1990).
Lafont Robert Co-fondateur à la libération de l’Institut d’Estudis Occitans – Co-fondateur du mouvement Volèm Viure Al Pais. Professeur honoraire à l’Université Paul Valéry de Montpellier. Poète, romancier, linguiste et socio-linguiste. A publié de nombreux ouvrages en occitan et en français, des essais théoriques consacrés à l’histoire et la civilisation occitanes. Critique de la société française et d’une Europe en construction. Parmi les ouvrages les plus récents : le dénouement français (1985), Nous, Peuple européen, Temps très, La nation, l’Etat et les régions (1993)…
Larzac Jean Ecrivain occitan. Prêtre, enseignant au Séminaire de Montpellier. A participé au mouvement politique des années soixante à quatre-vingts. A notamment publié des travaux sur l’art occitan e une obra poëtica.
Lugan Jean-Claude Sociologue. A participé en 1980 (Volèm Viure Al Pais) à une réflexion sur le découpage et l’organisation territoriale de l’espace occitan. Lot.
Maclouf Pierre Sociologue et militant occitaniste (1980, Volèm Viure Al Pais). A impulsé une réflexion sur le développement et le domaine socio-économique et politique. Haute-Vienne.
Marty Robert Président de Vinstitut d’Estudis Occitans depuis plus de dix ans. Ecrivain occitan (Aici la nuèch càmbia de nom), conteur. Créateur du personnage Padena. Professeur de castillan. Puyiaurens (Tarn).
Martin Guy Universitaire aux Faculté d’Aix-Marseille et d’Avignon. Géographe, a analysé les rapports de l’espace occitan avec les arcs méditerranéen et atlantique. A publié une histoire et une géographie de la Provence. Est à l’origine de nombreuses pratiques pédagogiques (Secteur scientifique de L’I.E.O.), animateur du Calen de Marseille et du C.O.E.A., Comitat Occitan d’Estudi e d’Accion. Cheville ouvrière de D.P.L.F. et de la quasi totalité des projets de loi en faveur de l’enseignement des langues de France. Membre de la Collégiale et porte-parole du mouvement Région Provence. La Ciotat, Bouches du Rhône.
Molinier Claude Membre du Bureau de l’Institut d’Estudis occitans. Ecrivain occitan (Lo cap dins la ressalha). Ancien conseiller municipal de Béziers (P.Oc). Professeur honoraire d’anglais et d’occitan. Béziers (Hérault).
Oyarbide Christian Membre du B.N. de Volèm Viure Al Pais. (1981) – Région parisienne.
Pince Jacques Membre du Bureau politique du Partit Occitan. Membre du comité de rédaction du journal Occitania. Médecin. Pamiers (Ariège).
Pinto Joseph Historien-géographe. A contribué au début des années quatre-vingts à une réflexion sur les énergies en Occitanie. Région toulonnaise. Jean Guiter, auteur de l’article publié dans « Information géographique » (1980. 3. vol.44). Professeur honoraire. Menton (Alpes Maritimes).
Romain Michel Viticulteur. A participé aux luttes viticoles dès 1964 ainsi qu’aux actions syndicales du C.D.J.A. (1970). Il contribua, en son temps, à la diffusion des idées occitanistes avec le mouvement Volèm Viure Al Pais dans le Minervois. Narbonne (Aude).
Rouch Alain Membre du Bureau de l’Institut d’Estudis Occitans (LE.0.). Responsable de la revue OCCITANS’. Enseignant. Ecrivain, conteur. Carcassonne (Aude).
Rouquette Yves Ecrivain et militant occitanistes. A publié de nombreux articles d’analyse et des ouvrages de vulgarisation sur le domaine occitan. Polémiste à l’occasion, il produit une œuvre diversifiée (poésie, prose, roman). Fondateur du Centre International de Documentation Occitane, aujourd’hui intégré à la bibliothèque municipale de Béziers. A participé au mouvement politique occitaniste des années soixante à quatrevingts. Professeur honoraire de lettres et d’occitan. Béziers (Hérault).
Saïsset Jean-François Membre du Bureau Politique du Partit Occitan. Directeur du journal Occitania. Professeur de Lettres. Carcassonne (Aude).
Tautil Gérard Membre du Bureau Politique du Partit Occitan. Membre de la Collégiale du mouvement Région Provence. Directeur de la publication Lo Cebier- La letra occitanista. Professeur de philosophie, chargé de cours en occitan (provençal). La Seyne-sur -Mer (Var).
Urroz Jean Membre du Bureau Politique du Partit Occitan. Professeur d’anglais. Charente occitane.
Viaule Serge Membre du Bureau politique du Partit Occitan. Educateur spécialisé. Gaillac (Tarn).
Vilotte Jean Conseiller Régional (Midi-Pyrénées). Secrétaire Général du Partit occitan. Laborantin. Toulouse (Haute-Garonne).